Terrain

Service

Tout terrain

L’évaluation d’un terrain vacant peut être requise à plusieurs fins telles que :

  • l’achat;
  • la vente;
  • la succession;
  • la fiscalité;
  • la détermination de l’utilisation optimale;
  • la possibilité de lotissement;
  • et bien d’autres.

La valeur de l’emplacement est tributaire de ce qui est réalisable sur l’immeuble tout en tenant compte de son environnement et des normes prescrites par les réglementations municipales et ministérielles.

Notre travail de recherche nous amène à enquêter les tendances et les possibilités à court, moyen et long terme du secteur. Le règlement de zonage en vigueur avec ses normes d’implantation et ses dimensions du terrain minimums est un facteur pouvant influencer positivement ou négativement sur la valeur de votre terrain. L’influence du voisinage est également un aspect à ne pas négliger.

Prenez comme exemple le secteur sud-ouest de Montréal qui est maintenant devenu Griffintown ou encore les moratoires sur le développement urbain dans certaines municipalités. Cela peut augmenter le délai entre l’acquisition de votre terre et le moment de développement de celui-ci. Cela aura un impact sur la possibilité de revendre à profit à court terme ce terrain. Notre équipe procèdera à l’analyse de la valeur de terrain tout en tenant compte de l’usage le meilleur et le plus profitable. Grâce à cette étude, notre personnel qualifié peut déterminer la valeur juste la plus représentative du marché actuel en fonction de la conjoncture économique locale et régionale qui prévaut au moment de l’appréciation du marché.

Les années d’expérience acquises au fil des ans permettent à notre équipe de cerner rapidement les facteurs susceptibles d’influencer directement la valeur d’un immeuble puisque chaque emplacement possède ses particularités et ses caractéristiques propres. La valeur marchande est ensuite estimée via une analyse détaillée et basée sur les transactions les plus comparables du marché à la date d’évaluation.

Études

Étude de cas

Le HOT-TUBBING une première au Québec

Notre président a eu l’occasion de participé à une nouvelle forme d’audition devant les tribunaux. Le professionnel joue un rôle plus important dans la défense de vos intérêts en immobilier.

Sébastien Jean

Président, É.A., Adm. A.

lire le dossier complet

Sébastien Jean

Président, É.A., Adm. A.

Questions fréquentes

Q :

C'est facile d'évaluer un terrain! Pourquoi le processus est si long ?

R :

À première vue, l'évaluation d'un terrain semble facile. Toutefois, le processus est très long, car nous devons nous assurer de bien comprendre toutes les caractéristiques du terrain tant physiques que réglementaires. Chaque élément peut avoir un impact significatif sur la valeur du terrain. Par exemple, vous ne paieriez pas cher un terrain qui serait protégé à cause d'une contrainte environnementale versus un terrain qui ne l'est pas. Aussi, paieriez-vous aussi cher un terrain qui permet de construire quatre étages de bâtiment versus un terrain qui permet 14 étages ? Sûrement pas. Nous devons nous assurer d'avoir cerner toutes les possibilités de votre terrain pour l'évaluer.

Q :

Je veux développer mon terrain et la Ville veut me taxer les frais de parc. Suis-je obligé de payer ça?

R :

Oui. Dans la Loi sur la fiscalité municipale, il existe une disposition qui permet aux municipalités d'imposer soit un frais de parc payable en argent ou en superficie de terrain. Cette obligation de payer peut être imposée sur toute opération cadastrale qui est faite par un propriétaire. De plus, la valeur à établir est l'équivalent à une valeur au propriétaire, c'est-à-dire la valeur la plus élevée qui inclut tous les avantages au propriétaire. Cette valeur est souvent utilisée en expropriation. Contactez-nous, nous pouvons vous aider à ce sujet.

Prenez un pas d'avance

Faites une demande d’évaluation en ligne!