Propriété commerciale

Service

Les immeubles commerciaux et de différents usages

La croyance populaire des gens est que nous pouvons faire ce que nous voulons dans l’immeuble que nous possédons. En réalité, les règlements de zonage de la ville dictent les usages permis pour l’immeuble ainsi que les interdictions. Il est très important, dans l’appréciation d’un bien immobilier, de comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. La valeur de ce bien pourrait être tout autre que celle que vous croyez. Nos experts pourront vous aider à y voir clair et obtenir les réponses à vos questions.

Les méthodes d’évaluation utilisées par nos experts sont la méthode du coût, la méthode de comparaison ainsi que la méthode du revenu.  Toutefois, il arrive qu’une méthode ne puisse être appliquée.  La méthode du coût ne sera pas appliquée dans le cas d’immeubles commerciaux détenue en copropriété divise.

Les raisons qui vous poussent à avoir recours aux services d’un évaluateur pour votre immeuble à usage industrielle peuvent être très variées. C’est pourquoi nous recommandons de toujours discuter avec votre expert afin qu’il puisse vous poser des questions sur le but recherché pour obtenir une telle expertise.

Voici quelques exemples :

  • Évaluation aux fins de financement
  • Évaluation aux fins de rachat d’actionnaires
  • Évaluation aux fins de vente ou d’achat
  • Évaluation aux fins d’établissement d’un loyer locatif
  • Évaluation aux fins fiscales (taxation, gain en capital, etc.)
  • Évaluation aux fins d’assurance
  • Évaluation aux fins de litige (expropriation, perte de valeur, contestation d’évaluation municipale, etc.)

Comme vous pouvez le constater, les raisons énoncées ci-haut sont multiples et incomplètes. Nous sommes en mesure de bien vous guider dans le vaste monde de l’évaluation. Il est important de vous sentir à l’aise de discuter avec votre expert, car il est tenu par le secret professionnel.

Questions fréquentes

Q :

L'immeuble est occupé par un locataire. Est-ce que vous devez visiter l'immeuble quand même?

R :

Oui. Nous devons non seulement visiter l'immeuble mais nous devrons prendre également des photos intérieures et extérieures de l'immeuble. Il est très important d'aviser le locataire de la procédure afin de ne pas avoir de difficulté lors de la visite des lieux.

Q :

À l'ouverture du restaurant, il y aura des clients et il sera impossible pour vous de prendre des photos.

R :

Nous privilégions les moments où l'achalandage est plus faible afin de limiter les désagréments pour la clientèle et les opérations régulières du commerce. Nous pouvons également tenter d'arriver avant l'ouverture afin de procéder à la visite des lieux.

Prenez un pas d'avance

Faites une demande d’évaluation en ligne!