Propriété de 2 à 5 logements

Service

Propriété à revenus de 2 à 5 logements

L’évaluation d’un immeuble de 2 à 5 logements est différente à la fois d’une évaluation d’une résidence unifamiliale et également d’une évaluation d’un immeuble de 6 logements ou plus. En effet, nous devons prendre en considération non seulement les revenus de location mais aussi si l’immeuble est détenu pour de l’investissement pur ou par un propriétaire occupant. Bien que cela ne devrait pas impacter la valeur, il arrive que nous puissions déceler certaines variances dans le marché.

Faire évaluer son immeuble à revenus

Les méthodes d’évaluation utilisées par les experts sont la méthode du coût ainsi que la méthode de comparaison. Plusieurs personnes seraient tentées de croire que la méthode du revenu est applicable à cette catégorie d’actifs, mais ne soyez pas surpris qu’elle ne soit pas appliquée, car l’application de cette méthode nécessite plus de sources de revenus afin de permettre à une plus grande efficacité d’analyse du marché. Comme nous le mentionnions, les propriétaires occupants n’achètent pas les immeubles de 2 à 5 logements de la même façon qu’un investisseur immobilier. Nous pourrions donc vous dire que l’approche de l’évaluation de ce type d’immeuble est un hybride entre l’évaluation des immeubles unifamiliaux et des immeubles de plus de 6 logements.

Les raisons qui vous poussent à avoir recours aux services d’un évaluateur pour votre immeuble de 2 à 5 logements peuvent être très variées. C’est pourquoi nous recommandons de toujours discuter avec votre expert afin qu’il puisse vous poser des questions sur le but recherché pour obtenir une telle expertise.

Voici quelques exemples :

  • Évaluation aux fins de financement
  • Évaluation aux fins de partage du patrimoine
  • Évaluation aux fins de vente ou d’achat
  • Évaluations aux fins de succession
  • Évaluations aux fins fiscales (Taxation, gain en capital, etc.)
  • Évaluation aux fins d’assurance
  • Évaluation aux fins de litige (Expropriation, perte de valeur, contestation d’évaluation municipale, etc.)

Comme vous pouvez le constater, les raisons énoncées ci-haut sont multiples et incomplètes. Nous sommes en mesure de bien vous guider dans le vaste monde de l’évaluation. Il est important de vous sentir à l’aise de discuter avec votre expert, car il est tenu par le secret professionnel.

Questions fréquentes

Q :

Est-ce que je dois faire visiter tous les logements ?

R :

Pour le duplex et le triplex, nous devons visiter tous les logements. Pour ce qui est du quadruplex et cinqplex, nous recommandons toujours une visite entière de l'immeuble afin de permettre la meilleure appréciation de l'état de l'immeuble. Toutefois, s'il est impossible de visiter un des logements, cela n'empêchera pas l’évaluateur de faire son travail tout en ajoutant des conditions limitatives à son expertise. Il ne faut pas oublier que certaines institutions financières peuvent aussi exiger une visite complète de l'immeuble.

Prenez un pas d'avance

Faites une demande d’évaluation en ligne!